
MOKELE - MBEMBE EXPEDITIONS : Depuis plus d'un siècle, explorateurs, chasseurs, missionnaires,militaires, scientifiques ont ramené de leurs périples des récits sur l'existence d'un grand animal qui habiterait les rivières et fleuves de l'Afrique Centrale. Ces témoignages furent toujours corroborés par ceux des pygmées qui le nomme : MOKELE - MBEMBE. A côté de cette recherche scientifique Ngoko s'investit dans la protection des éléphants du Parc National de NKI au Cameroun.
Le regard d'un monde vers l 'autre
16 December 2008
La Ngoko association organisa une nouvelle expédition entre le Cameroun et le Congo en septembre - octobre 2008. Notre but était de récolter des témoignages de première main dans les villages pygmées situés dans une zone forestière située entre la piste principale Lokomo -Salapoumbe et la rivière Boumba. Vingt kilomètres sur une profondeur d'autant. Les cinq semaines passées à explorer cette zone furent fructueuses car plusieurs témoignages nous ont conforté dans notre idée que l'animal que nous recherchons passe saisonnièrement dans cette zone et est bien connu des populations de pêcheurs mais aussi par les autorités administratives.
Nous avons ramené des dessins représentant l'animal sans avoir à l'avance montré aux pygmées Baka des dessins qui auraient pu les influencer.
27 June 2008
L'animal était dans l'eau mais il semble qu'il ait été endormi par les scientifiques et il fut repéré par un sonar : notre témoin parle de cet appareil comme servant à voir sous l'eau, à contrôler ce qu'il y avait dans l'eau. Il décrit la scène dans son dialecte, mais il semble que l'animal se soit couché au bord de l'eau. Sa longueur semble importante. Il me parla de 15 mètres en faisant référence à une longueur qu'il estima depuis notre endroit où nous étions installés à un arbre situé à la distance indiquée. Ce qui surpris mon narrateur c'est que la bête possédait des petites cornes tout le long du corps jusqu'à la queue, cornes qui commençaient depuis le haut de la tête. Cette corne l'a tellemant indrigé que lorsque je lui montrait des dessins que j'avais fait d'un hypothétique Mokélé - Mbembé il me certifia que celui qu'il avait vu était " l'homme " et la représentation que je lui montrait était " la femme ". En effet, sur le dessin que je lui montrai le Mokélé - Mbembé dessiné ne possédait pas de cornes. L'animal était de couleur noire et il semble que des photos aient été prises. Je n'ai aucunes informations à ce sujet.
Je connais bien les pygmées Baka et il me semble que cet extraordinaire témoignage soit véridique. Il en corrobore beaucoup d'autres en ce qui concerne les éléments importants de la morphologie de l'animal.
01 March 2008
03 February 2008
En ce qui concerne l'apparition dans le bras de rivière Minkounounou, dont nous vous avons présenté une photographie, le témoin a apreçu un gros animal de couleur marron durant deux minutes environ à l'extrémité est du bras de la rivière tout proche du fleuve Ngoko. Il a vu le dos, la tête la tête n'étant pas vraiment décrite. Il faut noter qe l'observation a eu lieu vers 18 heures, à la nuit tombante. Le témoin semble avoir eu peur. Il en a parlé aux gens de son village - précision qu'il faudra vérifier. Il est certain que l'exploration de ce bras du fleuve Ngoko pourra nous réserve des surprises de ... taille.
L'équipe alla explorer deux sites sur le fleuve Ngoko. A quelques kilomètres de Moloundou, des animaux inconnus semblent avoir élu domicile dans une zone peu habitée, mais qui semblent effrayer les habitants. Les deux témoignages récoltés sont encore flous et mériteront d'être approfondis auprès d'autres villageois pour vérifier s'il y a concordance. On parle quand même de quelque chose de gros, vivant sous l'eau qui est ni un hippopotame ni un crocodile.
A la fin de la mission l'équipe recueillit le témoignage d'un jeune pêcheur et de son frère aîné sur une zone que les explorateurs ne connaissent pas bien plus au nord de leurs recherches et que Michel explorera durant l'expédition de février 2008. Il se situe sur la rivière Boumba, à environ trois heures de marche du village de Lokomo. Lors d'une partie de pêche les deux jeunes gens virent une énorme tête sortir de l'eau qui les effraya. Ils aperçurent une partie du corps de l'animal que l'un des deux jeunes gens comparat à la largeur de notre véhicule 4x4 Toyota Land Cruiser VX. Cette zone sera explorée.
Au cours de ces deux expéditions de 2007, l'approche du terrain était indispensable sans se disperser pour trouver les Z.A.F.E.F les plus propices pour abriter des grands animaux encore inconnus de la Science : nous avons trouvé une large rivière avec des cascades, un bras de fleuve bien mystérieux et très profond et un très gransd fleuve où des phénomènes sous - marins paraissent être liés à la présence de grans animaux qui ne sont ni des hippopotames ni des crocodiles.
Dans quelques jours je vais partir pour la première expédition de 2008. Je ne manquerai pas de vous tenir informé à mon retour des investigations menées avec les pygmées Baka sans qui je ne pourrai jamis évoluer presque normalement dans cette zone difficile et hostile.
01 February 2008
31 January 2008
30 January 2008
Le second témoignage recueilli est celui de Didier Nanga, gestionnaire de la forêt communautaire de Salapoumbé et de Mambélé. Il lui a été raconté par des pisteurs locaux que le Mokélé - Mbembé avait été vu en 1993 dans les marais du Parc National de la Lobéké non loin de la Boumba. En tant que responsable local menant des actions pour la protection des espèces menacées, il estime qu'il s'agit "d'une espèce très rare à voir et que c'est un animal connu des braconniers, qui est avec nous dans la zone" et soulignant que "quand on le voit c'est parfois la chance, parfois la malchance".
Le troisième témoignage a été recueilli à Moloundou et nous vient de Samuel Wikikou. Selon lui, "c'est un animal qui sort souvent en amont de la rivière Boumba, il sort souvent avec beaucoup d'herbes sur le dos et ici on entend parler du Mokélé - Mbembé". En nous montrant la zone en amont qui sera largement explorée par l'équipe, il me précise " que celui qui est ici peut - être qu'il est en rapport avec le Mokélé - Mbembé, mais quand il sort il a beaucoup d'herbes sur le dos".
Pour étayer ces témoignages, notre pisteur Janvier Bombi me signala qu'il a vu il y a quelques années en arrière un Mokélé - Mbembé sur la rivière Boumba dans la zone en amont où nous nous trouvions : "c'était quelque chose qui se soulevait avec un bouillonnement énorme. J'ai pris peur à la vue de cette soudaine apparition et suis parti".
29 January 2008
24 January 2008
22 January 2008
Lors de ses expéditions au Cameroun, Michel Ballot a trouvé en 2005 une sculpture censée représenter un autre animal mystérieux de la zone transfrontalière Cameroun - République Centrafricaine - Congo, nommé Emela N'Touka par les populations locales, ce qui signifie tueur d'éléphants. Cette sculpture est la seconde connue au monde après celle ramenée en 1997 par un guide de chasse professionnel, mais qui provient de la même zone frontalière RCA - Cameroun que celle présentée ici par Michel Ballot.
12 January 2008
-sous le nom de Mokélé - Mbembé dans les rivières Sangha, Ituri, Likouala aux Herbes, lacs Télé, Tébéké, Foukoukou et Makélé au Congo.
- sous le nom de Diba, Songo, Badigui, Ngakoula - Ngou, Guanérou, dans le réseau fluvil frontalier de la République Centrafricaie, avec le sud - est du Cameroun etle Congo.
- sous le nom de Nyamala, Amali au Gabon.
- sous le nom de Mbokale - Muembe dans le sud -est Cameroun, dans les rivières Boumba, Ngoko et Sangha, Mbaio, Pikunda, Ikelemba, Ssambo, Ntem, maris de la Lobéké.
- sous le nom de Li - Kel Mbembe à l'extrême sud - est du Cameroun à la frontière avec le Congo.
Une fois arrivés dans la région de Moloundou, Michel Ballot et son équipe rencontrèrent des responsables locaux de la sauvegarde d la faune et peu à peu les discussions amenèrent les explorateurs à poer des questions sur les animaux peu onnus de cette immense zone.
Tant notre pisteur que les gardes forestiers de la région connaissent l'animal et nous en discutons plusieurs jours dans nos tentatives d'approches de la faune locale lors de campements itinérants. Il semble que l'animal recherché ne fait pas partie du folklore local où des légendes véhiculées par les habitants des rivières. Notre quête poursuivie auprès des cadres locaux confortera notre idée que cette espèce est bien connue et qe les habitants, bien que la craignant, en parlent comme si elle faisait partie de la faune locale connue.
La poursuite de notre mission allait se diversifers sur les deux semaines à la recherche d'indices sur l'existence du Mokele - Mbembe. Cela se traduira par des incursions en forêt profonde par notre équipe, accompagnés d'un pisteur pygmée qui viendra complétr les connaissances de notre pisteur officiel, ainsi que par des explorations en milieu fluvial de deux zones. L'une située à Moloundou, l'autre dans la zone de Koumela, toutes deux situées respectivement sur le fleuve Ngoko et la rivière Boumba.