FORET DE LA LOBEKE - Juillet 2013

FORET DE LA LOBEKE - Juillet 2013
FORET DE LA LOBEKE - JUILLET 2013

24 April 2013

Notes de Bill Gibbons sur notre expédition de novembre 2012

Bill Gibbons qui nous accompagnait avec John Kirk durant notre difficile expédition de novembre rapporte quelques notes qu'il nous confie :
" Le voyage a été particulièrement dur en raison des fortes pluies tardives et de l'état des pistes. Nous arrivèrent avec peine au dernier campement de la zone un campement du WWF situé dans la localité de Ndongo. De là nous parcourâmes cent kilomètres sur le fleuve Dja jusqu'aux chutes Nki. Dans cette zone il n'y pas de villages, il n'y a plus personne et même les rares pêcheurs évitent ces zones en raison des trop nombreuses rencontres avec les Mokélé - Mbembé. Nous avons rapporté de nombreux témoignages sur plusieurs rencontres avec le Mokélé - Mbembé par des villageois avec qui je ne m'étais jamais entretenu auparavant. Un jour mon plus jeune fils Andrew se rendit aux chutes pour une mission de reconnaissance en compagnie des deux explorateurs Michel Ballot et Serge Grispoux et nous restâmes avec John Kirk au campement de base. Un matin tôt, alors que nous étions au campement près de la berge nous entendîmes des souffles gutturaux puissants qui semblaient venir de la rivière au sud de notre campement alors que nous étions sur le côté ouest de la rive. Avec l'épais feuillage il nous fut impossible de voir à qui appartenait ces étonnantes vocalises, mais le souffle était de plus en plus fort comme si l'animal se dirigeait vers nous. Après le troisième son nous entendîmes le bruit du moteur hors bord ou se trouvaient Michel, Serge et Andrew, avec les pisteurs. La pirogue avancait vers nous vers le sud, vers notre camp et les beugelments arrêtèrent. Blaise et Noel, nos pisteurs identifièrent ce beugelemnt  à un rappel territorail du Mokélé - Mbembé. L'animal a du plonger dans l'eau a l'arrivée de la pirogue, avec le bruit du moteur hors-bord.
Michel étant très malade nous dûmes rentrer au plus vite à l'hôpital de brousse de Salapoumbé afin qu'on puisse lui donner les premiers soins".

Bill Gibbons

No comments:

NOMBRE D'INTERNAUTES AYANT VISITE LE BLOG