Le regard d'un monde vers l 'autre

11 February 2016

L 'EXPEDITION DE JANVIER 2016

Après plusieurs mois d'attente et de préparatifs une nouvelle expédition, après un nouvel envol vers les pistes poussiéreuses du sud Cameroun, et plus de trois jours de navigation sur le fleuve Dja, notre équipe arrive enfin aux abords des célèbres chutes Nki.
Au premier plan l'explorateur Michel Ballot suivi de l'explorateur Serge Grispoux. Retour d'expédition aux chutes Nki

Extrait du Journal de voyage d'Alexandre Brecher
21 janvier 2016 - Cinquième jour d'expédition
Sur une pirogue, entre Moloundou et Ndongo

Comme ça, d'un coup, la ville hostile et ses tourments du quotidien se sont effacés, engloutis par la forêt, jetés au loin dans le sillage de notre pirogue qui s'avance vers l'inconnu. L'immense fleuve, large d'une centaine de mètres environ, semble creusé au milieu d'une végétation toujours plus imposante, plus haute, plus touffue. Sous un soleil écrasant, nous remontons le courant, poussés par un moteur fatigué qui, s'il tient bon, nous portera jusqu'à notre étape du soir, le village de Ndongo, perdu sur les rives du Dja, dernière trace humaine avant l'enfert vert.
Le paysage défile, lent, paisible, monotone. Des arbres immenses. Des berges sombres. Et puis des eaux boueuses, mystérieuses, profondes. A l'avant du bateau, nos pisteurs parlent en bakwélé, un dialecte local. Que peuvent ils se dire dans cette longue discussion animée de grands gestes et de regards furtifs régulièrement jetés à notre endroit? Nous prennent - ils pour des fous, ou, s'ils croient en la bête, des inconscients?
Parfois un héron caresse de son vol lent les eaux lisses du fleuve. Parfois ce sont des fleurs aquatiques prenant racine sur un îlot englouti qui apparaissent, comme une myriade d'étoiles blanches suspendue à la brume de chaleur qui tapisse les eaux plates. Rien ne semble pouvoir déranger le calme du Dja. Il est midi, la forêt dort.
Je regarde les rives. A tribord, le Cameroun. A bâbord, le Congo. L'océan vert s'étend à l'infini. Seules quelques rares barques de pêcheurs, taillées dans un seul tronc, nous rappellent à la civilisation humaine. Mais cette humanité semble bien triste, bien petite face au merveilleux spectacle des feuilles qui se parent de toutes les nuances possibles de vert et qui, au gré d'un vent léger, exécutent toutes les danses de la création. Soudain un arbre rouge rompt la monotonie du décor, et puis un autre, recouvert de fleurs blanches explose tel un feu d'artifice dans l'ombre de la forêt. Et puis du vert, partout, le vert pâle des feuilles anciennes, sages, presque mortes, le vert vif et insolent des arbres jeunes, agressifs, qui s'accrochent aux lianes pour monter plus vite vers le ciel. Et cette fabuleuse tapisserie frémit dans la brise, rit dans le soleil, étale sa gloire sous mes yeux émerveillés. Pourquoi l'Homme a - t - il besoin de grands spectacles pour tromper son ennui, pourquoi s'enivre - t - il de montagnes immenses, d'océans déchaînés, de passions violentes et de tourments profonds alors qu'il suffit parfois de garder l'esprit assez libre pour se plonger dans la fresque mouvante du monde et s'apercevoir que chaque détail sait si bien raconter une histoire?

Arrivée aux chutes : Copyright Martin Hoffert 2016. Alexandre, Fabrice, Serge


                                    Serge
                                   Martin
                                    Fabrice
                                    Alexandre


L'île aux empreintes mystérieuses : Copyright Michel Ballot 2016

L'intérêt de travailler en saison sèche dans ces zones c'est que l'on peut visiter les îles sur le fleuve Dja à la recherche d'empreintes. Ici l'île Cholet
Copyright Michel Ballot 2016


 Serge et Fabrice à la tombée du jour sur l'île Cholet
Copyright Alexandre Brecher 2016
 
Peu avant d'arriver aux chutes nous avons pu relever sur une île, de très nombreuses traces de crocodiles du Nil  ( appelé caïman dans cette région ) mais aussi et surtout d'énormes traces qui nous ont subjugé, qui n'étaient assurément pas celles d'éléphants.
Notre pisteur Blaise qui a une connaissance parfaite de la faune sauvage de cette zone nous a assuré ne pas connaître ces traces mais qu'elles pourraient se révéler être celles de l 'espèce que nous recherchons.

La découverte de ces traces par notre équipe est une avancée considérable pour nos recherches et certainement la plus significative depuis ces dernières années.



Empreintes photographiées sur l'île aux caïmans : Copyright Martin Hoffert 2016

ETUDE INTERPRETATIVE DE CES EMPREINTES PAR MARTIN HOFFERT




Après de nombreux efforts nous pûmes accéder en haut des chutes - on ne peut le faire qu'en saison sèche - malgré les nombreux embruns qui ne nous ont pas facilité l'escalade. Une fois en haut nous avons pu découvrir un monde à explorer, aucune présence humaine.

  De dos au premier plan : Martin Hoffert : Copyright Michel Ballot 2016


Arrivée près des chutes : Copyright Michel Ballot 2016

Notre mission en haut des chutes n'a été qu'un repérage sur plusieurs kilomètres. Nous préparons une prochaine mission qui nous permettra d'explorer, sur vingt à trente kilomètres cette zone sur une durée d'environ deux semaines, qui nous mènera sur une nouvelle chute aussi importante que Nki.



Serge et Michel en haut des chutes : Copyright Martin Hoffert 2016
Martin
Copyright Alexandre Brecher 2016

Minuscule rainette découverte en haut des chutes. Est - ce une nouvelle espèce ?
Copyright Michel Ballot 2016
L'art du mimétisme pour cette minuscule rainette
Copyright Michel Ballot 2016


Sur le haut des chutes : Copyright Fabrice Tortey 2016

 Descente des chutes avec Serge au premier plan
Copyright Alexandre Brecher


Retour du haut des chutes
Copyright Alexandre Brecher 2016

En descendant des chutes nous nous sommes arrêtés sur l'île aux caïmans et nous avons découvert sur ce grand îlot de nouvelles traces mystérieuses qui ne pouvaient être celles des éléphants.




Copyright Michel Ballot 2016

Les empreintes sous un angle plus large : Copyright Fabrice Tortey 2016

A titre de comparaison voici les traces des caïmans relevées par notre équipe
Copyright Michel Ballot 2016

                                             CE N'EST QU'UN AU REVOIR
                                             Copyright Fabrice Tortey 2016

7 comments:

Unknown said...

Super mission, super photos! à très vite!

Alex

Unknown said...

Exciting news, Michel! I am making preparations to go on Gibbons' next expedition, if possible. Is there an English version of Hoffert's interpretive study, by any chance? I'd be curious to see it if there is one.

Unknown said...

Exciting news, Michel! I am making preparations to go on Gibbons' next expedition, if possible. Is there an English version of Hoffert's interpretive study, by any chance? I'd be curious to see it if there is one.

Unknown said...

Cette avancé dans l'expédition est passionante et ces empreintes sont remarquables bon courage à toute l'équipe

Unknown said...

This is fascinating. Please continue to update us on your travels! It's incredible to have people still searching for mysterious creatures!

Anonymous said...

Bravo pour votre mission. Les traces sont probantes. Continuez! Bernard Heuvelmans vous regarde ;)

Unknown said...

How can I explore these locations in the future?

NOMBRE D'INTERNAUTES AYANT VISITE LE BLOG