Le regard d'un monde vers l 'autre

11 May 2012

SERPENTS ET CROCODILES GEANTS AU GABON

Nous connaissons  le merveilleux livre de Christian Dedet : La mémoire du fleuve, qui raconte la vie de Jean Michonet. Au début de cet ouvrage est relaté l'extraordinaire combat entre un serpent géant et un éléphant qui se déroula devant la mission catholique Sainte Anne au Gabon.
Le livre recèle aussi l'incroyable rencontre d'un " anaconda géant " digne de celui que l'on trouve dans les Mémoires du Colonel Fawcett.
Il y a aussi tout un chapitre sur les serpents et en particulier les serpents géants et ce passage :
L'anaconda - celui - là même qui a failli mettre fin a mon aventure de jeunesse sur un affluent du Rainbo N'Komi - possède un maxillaire si souple, si dilatable qu'il permet à ce serpent d'avaler un buffle. On peut rencontrer chez nous des spécimens atteignant près de 20 mètres. Celui qui avait lutté contre un éléphant, naguère dans les lagunes de Sainte Anne, était probablement de cette taille. Il n'y a pas si longtemps, dans un petit zoo du Zaïre, on m'en a montré un de 19 mètres. Mon père me disait avoir vu des pythos de 12 mètres à Essendé.
Jean Michonet parle aussi d'un crocodile de 12 mètres de long qui avait attaqué des prospecteurs - pétroliers de Shell Gabon et dont la peau était à l'époque conservée dans une vitrine au siège de la société.
Je vous recommande ce fantastique récit de l'Afrique des grands explorateurs de la moitié du siècle dernier.


1 comment:

The 6th Kingdom- Cryptoanimalia said...

Mon nom est Miles Hubbard. Ce texte a été écrit en anglais, mais traduit en français par l'intermédiaire d'un traducteur en ligne, donc je m'excuse si il est difficile de comprendre ce que j'ai écrit. Je suis en train d'écrire un livre sur le sujet de la cryptozoologie et j'ai récemment terminé une section sur la Emela-Ntouka, une créature que je sais que vous êtes assez familier avec. J'ai récemment pris connaissance d'une photographie que vous avez pris qui a comporté une figurine Emela-Ntouka que vous avez trouvé au Cameroun. Je me demandais si vous seriez d'autoriser l'inclusion de cette photo dans mon livre. Je suis entièrement d'undestand pourquoi vous ne voulez pas cela, mais je me demandais si vous ne serait-il prendre en considération. Je serais très reconnaissant si vous le feriez e-mail de votre réponse à moi à travers kryptos006@gmail.com. (Mon nom est vraiment Miles Hubbard. Damon Sanderson est juste un alias pour mon site, www.cryptoanimalia.blogspot.com). Je vous remercie de votre considération.

NOMBRE D'INTERNAUTES AYANT VISITE LE BLOG